Vous avez dit "courants"(1)?

Publié le par Moselle d'avenir

Vous avez dit courants...

Depuis que que suis au PS...je n'ai jamais manqué d'entendre 209304-1-.jpgpour tout et n'importe quoi les mots de "courants"...comme si c'était l'élément constitutif du parti...Si je n'émarge pas à un courant, je suis bien à plaindre....C'est du moins ainsi que je l'ai compris. Quand j'ai adhéré, il me semblait que je rejoignais un parti ouvert aux autres...un parti qui évitait les interminables palabres pour être tous les jours, ou du moins aussi souvent que possible, proche des gens, de leurs questions, de leurs difficultés et de leurs attentes... Pourtant, le mot "courant" revenait si souvent qu'il ma semblé utile moi le nouveau d'aller voir dans mon Larousse ce que cela pouvait désigner. Ce faisant, j'étais conscient que le dictionnaire n'allait pas me livrer tous les secrets de ce que je n'avais jamais vécu : le mystère des courants...Que le mot par l'usage avait pris une signification particulière...

 

1. Courant comme préposition

signifie: pendant, durant, au cours de...Cela m'a procuré une première ouverture: pendant qu'on parle, qu'on réunionne on n'oublie jamais ceux pour qui ont est là. Bien plus on va sur le "tas" ,comme on dit, exercer la proximité de vie des militants avec ceux qui ne le sont pas...histoire d'apprendre, de s'ouvrir, de nous préparer à l'action. Cela m'a bien aidé à comprendre la démarche de Ségolène dans ses débats participatifs. J'ai même compris que c'était la seule manière de sortir le PS de l'ornière dans laquelle il s'était quelque peu embourbé.

Je ne veux pas dire par là, que l'ensemble des militants du PS sont des checheurs d'idées, plutôt que d'hommes et de femmes qui subissent depuis longtemps l'injustice....Non mais je pense que Ségolène a donné au PS ses lettres de noblesse. Il serait dommage que ce filon soit perdu. C'est pourquoi je m'inscris toujours dans la logique de Ségolène, non pas comme un idolâtre comme certains dans les sections, les fédérations et même au Bureau National voudraient me le faire croire. L'attitude de Ségolène a été couramment celle de l'attention de ce qui était courant ...qui continuait d'arriver tous les jours et à quoi il fallait rester fidèle pour ne pas oublier les hommes, les femmes et les enfants à qui il manquait trop de choses...

Il paraît que ceux qui pensent comme moi, on veut aussi les en1-1-.jpgfermer dans un courant...que nenni...Je ne fais partie d'aucun courant, simplement d'une nouvelle façon de faire de la politique. On dirait que d'adhérer au PS c'est en même temps choisir un courant, sinon notre adhésion ne serait pas complète...Je ne sais pas mais je me sens profondément membre du PS, sans appartenir à aucun courant. Quelle est cette manie de vouloir placer chaque militant dans une case spéciale qui serait comme le complément de son adhésion? Je sais, les militants à 20€ (depuis, j'ai payé ma nouvelle cotisation au tarif normal) auraient fait quelques misères et auraient mal voté aux éléctions internes. Ils n'auraient pas suffisamment reconnu la valeur incommensurable des deux autres candidats...Il faudra bien s'y faire, la démocratie a parlé...Et nous sommes démocrates...Non?


2. Courant comme adjectif


"Courant" peut désigner : ce qui est habituel, ce qui a cours; ce qui est en cours et qui n'est pas terminé au moment où il en est question, ou bien: l'eau qui coule, l'eau qui coule continuement. Comme vous vous en doutez, il est impossible de parler de tout à la fois. Aussi je vais m'intéresser plus particulièrement à l'eau qui coule. Nombreux sont les ruisseaux et les fleuves qui traversent nos villes et nos paysages, ils charrient avec eux, toutes sortes de sédiments...parfois jusqu'à des pépites d'or. Mais le plus souvent et malheureusement, ils charrient des déchets.
Au Parti Socialiste, il en est ainsi  des petits groupes, "les courants", dont la source prend dans la Révolution, dans Jaurès, dans le respect de l'homme, dans l'idée que l'homme passe avant les marchandises et les biens matériels. Certains, non contents de leuts inspirations passées se sont mis à entasser des mesures qui pour eux avaient plus de valeur que leur héritage qui n'aurait jamais dû être oublié, même s'il faut évoluer et extraire des choses neuves des anciennes il faut que ça se fasse non au détriment de leur histoire passée mais en complément, afin que l'ensemble garde toujours la même logique. Une mesure si bonne soit elle ne peut pas remplacer une politique cohérente où les décisions conservent entre elles une même cohérence.


Certains ont donc dégagé des mesures qu'ils n'ont pas inscrites dans une une cohérence pourtant bien nécessaire.
Alors on a entendu les uns : il faut faire un  effort sur l'économie, sur le coût du travail, sur les cotisations.
Les autres : il faut de suite augmenter le pouvoir d'achat d'une manière significative etc...
Je veux bien mais comme toutes ces "mesures" n'avaient pas été placées dans une parfaite cohérence...le pogramme du Parti Socialiste ressemblait plus à un habit d'Arlequin qu'à un programme qui aurait pu faire rêver et attirer à lui bien plus d"électeurs. Seule Ségolène Royal s'y est essayée dans ses cent propositions.

224379-1-.jpg

Le programme de Ségolène
Royal est vraiment socialiste"
.

Le premier commentateur politique à analyser le programme de Mme Royal n'est autre que François Hollande  : invité de l'émission "Ripostes" sur France 5, dimanche 11 février, le premier secrétaire du Parti socialiste s'est voulu catégorique. Pas question de reproduire la maladresse de Lionel Jospin en 2002. Au premier tour, il faudra aller chercher les voix à gauche.

Et pour ne pas laisser échapper les voix de son électorat traditionnel, la candidate socialiste s'est affichée plus à gauche que pendant la précampagne socialiste. Priorité au social : abrogation du CNE, revalorisation immédiate des petites retraites, le smic à 1 500 euros "le plus tôt possible dans la législature", une conférence nationale sur les salaires dès 2007. La cible principale de la candidate est la "vie chère", selon la formule inspirée des débats participatifs sur le site Désirs d'avenir. En matière de logement, Ségolène Royal promet "une sécurité logement tout au long de la vie". La plupart de ses propositions reprennent celles du projet socialiste, rendu public en juin 2006. La candidate ajoute quelques propositions issues des débats participatifs, comme le fait de "conditionner les avantages fiscaux et les aides publiques à une modération des loyers". Et va un peu plus loin, en proposant, par exemple, de "remettre à la location les logements vacants spéculatifs".

 

Autre innovation par rapport au projet socialiste  : la candidate insiste sur les "coûts bancaires"  : tarifs bancaires réglementés par l'Etat, réglementation plus stricte des prêts à la consommation pour limiter le surendettement. Des propositions qui tentent de répondre aux nombreuses critiques contre les établissements bancaires lors des débats participatifs.

 

Ségolène Royal multiplie les marqueurs à gauche. Dès le début de son "pacte présidentiel", elle se prononce pour "des services publics de qualité présents sur tout le territoire". Et, un peu plus loin, pour la création d'"un pôle public de l'énergie entre EDF et GDF". Ce qui impliquerait de revenir sur la privatisation de Gaz de France, et donc sur la fusion avec Suez. Sur la santé (création d'une carte 16/25 ans d'accès à la santé gratuite), sur la réforme des institutions (renforcer le rôle de l'Assemblée, promouvoir la démocratie participative), sur l'environnement (avec une série de propositions précises sur la lutte contre le réchauffement climatique), la candidate semble également donner un coup de barre à gauche. Sur l'Europe, elle promet d'"inscrire dans les statuts de la BCE l'objectif de croissance-emploi". Une manière de donner des gages aux partisans du "non" au traité constitutionnel européen, tout en défendant, sans plus de précision, la négociation d' un "traité institutionnel soumis à référendum pour que l'Europe fonctionne de manière plus démocratique et plus efficace". 

Les problèmes sont venus, lorsqu'on a contraint Ségolène a intégrer le programme du parti socialiste, dont j'ai dit qu'il était un habit d'Arlequin et su'il n'avait aucune cohérence, parce que chaque courant avait voulu y mettre sa griffe, mariage de la carpe et du lapin. Dès que Ségolène a cessé de faire du Ségolène alors ce fut la panique dans l'électorat...et Sarkozy en a profité: promettent tout et son contraire. Et maintenant voilà le résultat...


bonfol01-1-.jpg

Attention à ne pas confondre le courant d'une rivière ou d'un fleuve avec un marigot. Peut-être que dans un marigot on peut y trouver des choses mais cela n'a rien à voir avec ce que nous propose la rivière ou le fleuve.

Norbert Borr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Dans le fond, n'importe quel courant du ps est d'accord, le problème est plus la manière d'y arriver, mais je pense qu'il serait temps de remettre tout à plat et de se rassembler enfin car il est évident qu'avec tout les talents dont dispose le ps mis ensemble nous n'en serions pas là. Si on continue comme ça avec les courant ce sont les électeurs de gauche et les militants qui vont partir en "courant".
Répondre
E
Ne nous laissons surtout pas enfermer dans un courant. Dans certaines fédérations il semble qu'on en fasse un préalable...Il faut être du même courant que le secrétaire de section, parfois que le secrétaite fédéral...N'en croyons rien parce que nulle part dans les statuts il est noté l'obligation de faire partie d'un courant....Les choses ne se passent pas toujours aussi clairement que je le dis....Mais j'ai des copains qui ont adhéré et qui attendent envcore la convocation de leur section, on les fait lanterner...Nous ne sommes pas d'un courant nous sommes d'un parti qui cherche à se reconstruire
Répondre
A
John-G ce sera toute la difficulté de notre tâche. Ségolène nous as défini comme un laboratoire d'idées. Soyons-le. mais comment éviter notre envie de le mettre au service de ségolène Royal. Beaucoup d'entre nous sont venus en politique par ségolène et en ressortirait aussi sec si elle devait rentrer dans le rang.<br /> En tout cas nous nous efforcerons de suivre la pensée de ségolène qui est de rassembler mais je pense que tant que l'on n'aura pas tranché la ligne politique l'affrontement sera inévitable.<br /> <br /> Amitié socialo-ségolèniste
Répondre
J
Norbert, <br /> je pense que tu as raison sur les courants, c'est d'ailleurs ce qu'a dit S. Royal lors de son discours de Melle. <br /> <br /> En revanche, il ne faut pas oublier que Désirs d'avenir et ses militants ambitionne de devenir une véritable force au sein du PS. Il faudra faire attention de notre côté à ne pas devenir un "courant" en tant que tel, attaché à une seule personne mais à véhiculer avant tout des idées.
Répondre
A
Bravo Norbert pour ton commentaire étayé.<br /> Continuons d'appeller au débat les socialistes qui voudront bien sortir du TSS. Est-ce qu'on est Tout Sauf Fabius nous?...<br /> <br /> Salutations socialo-ségolènistes
Répondre