Heureusement que le ridicule de tue pas, Monsieur Carlier !

Publié le par Moselle d'avenir

Il fut une époque où Guy Carlier était drôle, piquant, inspiré. Il animait nos matinées en maniant si subtilement les mots et l'humour comme nul autre pareil. Incisif sans être méchant, virtuose de la satire sans être vulgaire, Guy Carlier se faisait le pourfendeur des mondanités et des défauts de chacun sans céder au mauvais goût. Hier matin, dans sa chronique à charge contre Ségolène Royal, il apparaît que Guy Carlier a bien changé et, forçant la caricature à l'excès, se couvre lui-même de ridicule. Il gagnerait, c'est certain, à ne pas piocher dans la prose de Frédéric Lefèbvre pour rédiger ses chroniques.

Année 2009, année de la "ridiculitude" pour Ségolène Royal? Osons une interprétation différente de l'année écoulée:  

- En Avril  à  Dakar, elle y signe un discours reconnu par toute la presse africaine comme un discours de chef d'Etat qui renoue avec les principes et les valeurs républicaines et humanistes qui avaient tant manqué dans les propos de celui qui regrettait que "l'homme africain ne soit pas entré dans l'histoire".  

- En Aout à l’Université de la Rochelle , face  à l'unanimisme aveugle et béat qui voit la taxe carbone comme une avancée écologique, elle dénonce fin août, seule parmi les politiques, mais forte du soutien de la majorité de la population française, ce qui s'avère être un nouvel impôt, injuste sur le plan social, inefficace au niveau environnemental, sans aucun effet positif sur l'économie ou l'emploi.

- Le 19 Septembre  alors que le procès en solitude est relancé - quelle rengaine! -, elle rassemble en septembre plus de 3500 personnes à la fête de la Fraternité à Montpellier

- Les 15 et 16 Décembre, Ségolène Royal est présente à Copenhague et amène avec elle les voitures électriques développées dans sa région, les seuls véhicules français qui défileront lors du sommet mondial contre le réchauffement climatique. Invitée par le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), elle y représente les régions du monde au titre de la politique exemplaire en matière de co-développement mise en place avec la région sénégalaise de Fatick.

- Toute l’année, les Universités Populaires Participatives qu’elle a initiées avec Désirs d’Avenir  réunissent entre 500 et 800 personnes chaque mois sur des thèmes majeurs comme la souffrance au travail, la crise économique, la sécurité alimentaire ou les liens Europe-Afrique. Un laboratoire d’idées ouvert à tous.

- Dans la Région Poitou-Charentes qu'elle préside, elle axe sa politique depuis 2004 sur la croissance verte et le développement d’un nouveau modèle économique.


- En février, elle lance le premier plan européen de développement de l'énergie solaire mis en place avec le soutien de la banque européenne d'investissement.

- En mai, elle inaugure une usine pilote d'éco-carburants de nouvelle génération fabriqués à partir d'algues, elles-mêmes cultivées grâce au biogaz produit par les déchets ménagers.

- En septembre, le premier lycée d'Europe qui soit 100% énergie renouvelable ouvre ses portes aux élèves à Poitiers


- En novembre, elle lance officiellement la production des premiers véhicules électriques de nouvelle génération, recyclables, à bas coûts, produits en Poitou-Charentes et rechargeables à partir des prises électriques classiques.  

* Sur tous les fronts face à la crise, on la voit se battre auprès de salariés de Fabris pour tenter de sauver l'entreprise .

* Elle développe le lait équitable et solidaire pour aider les éleveurs en grande détresse face à la baisse du prix du lait et l'attentisme du gouvernement.


- Le comble pour Guy Carlier: quelques heures à peine après qu'il ait vainement tenté de nous expliquer combien l'année 2009 était un échec pour Ségolène Royal, on apprend que l'entreprise Heuliez est officiellement et définitivement sauvée. Cet épisode vient clore deux ans de combat mené avec les salariés pour sauver leurs emplois et développer le véhicule électrique grand public. Même Christian Estrosi, Ministre de l'Industrie, l’un des plus proches de Nicolas Sarkozy, salue le "panache" de Ségolène Royal dans ce combat pour Heuliez.

A en juger par son bilan, il faut effectivement être humoriste de grand talent pour prétendre que 2009 fut pour Ségolène Royal une "anus horribilis" ou un "chemin de croix".

Il y a au moins un  point positif à ce petit billet matinal d’Europe 1.  Guy Carlier a inventé un nouveau concept, qui tient à la fois du ridicule et de l’aveuglement : la Carliétude. Sous nos applaudissements.  


L'équipe de Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article