Twittoscope : Ségolène Royal, sur le podium !

Publié le par Moselle d'avenir

Twitter poursuit sa progression dans le débat politique à l'approche de la campagne 2012. 650 000 messages ont été analysés le mois dernier dans notre baromètre , soit 240 % de plus qu'il y a huit mois. Ce réseau social est aujourd'hui indispensable aux acteurs de la politique et ceux qui l'ont compris en tirent profit, en tout cas sur le web. Une nouvelle fois, Ségolène Royal et Arnaud Montebourg sont récompensés dans le TwittoscopeTF1 News-Métro-TNS Sofres/Semiocast.  
La présidente de la région Poitou-Charentes a été très active au mois d'aôut et pour le 4ème mois consécutif, elle arrive en 3ème place des  20 personnalités politiques dont on a le plus parlé sur le réseau social. Surtout, elle concentre une proportion de messages positifs bien supérieure à la moyenne : 12 % contre 4 % sur la moyenne du baromètre. Continuant sur sa lancée en septembre, Ségolène Royalmène une campagne tambour battant et les internautes lui reconnaissent ténacité et imagination, même s'ils ne partagent pas forcément sa ligne politique.  
 
Pécresse en ligne de mer sur Twitter
 

Arnaud Montebourg, lui, gagne 2 places (7ème avec + 23 % de tweets) et colle aux deux rivaux François Hollande et Martine Aubry, respectivement à la 5ème et 4ème place. Le héraut de la démondialisation garde toujours son public sur le net et apparaît comme le favori des twittos le mois dernier (14 % de messages positifs). 
 
Sans surprise, DSK, de par son actualité new-yorkaise, et Nicolas Sarkozy gardent les deux premières places du Twittoscope mais la tendance pourrait changer avec l'accélération de la pré-campagne électorale. François Fillon, de son côté, a pâtit de sa plus grande mise avant médiatique, notamment lors de l'annonce fin août du plan de rigueur sur TF1. Le Premier ministre gagne une place (6ème avec 12 500 tweets) mais attire de nombreuses critiques, notamment concernant la taxe accrue sur les sodas sucrés.
 
Plus généralement, les personnalités de droite ne trouvent pas en août dans le Twittoscope de grandes occasions de se réjouir. Ainsi, symboliquement, c'est Valérie Pécresse qui souffre le plus dans le baromètre puisqu'elle recueille un taux record de messages négatifs (42 %). Récemment promue au poste très délicat de porte-parole du gouvernement, elle concentre donc les critiques des internautes.

 

source : http://lci.tf1.fr/politique/twittoscope-royal-decroche-le-podium-6704638.html

Commenter cet article