La plateforme solidaire est née !

Publié le par Moselle d'avenir

Une société juste et épanouissante est celle qui conjugue le respect de toutes les différences, la solidarité concrète et l’action de proximité.


Nous, bénévoles et adhérents de l’association, sommes heureux de vous annoncer le lancement officiel de « La Fraternité en Action », espace interactif  dédié à l’entraide et à la citoyenneté.


Cette  plate-forme est conçue dans un esprit de simplicité et de praticabilité. Nous l’avons souhaitée moderne, sérieuse mais aussi et surtout chaleureuse. Elle n’est pas seulement un site qui se visite mais un site où chacun, chacune doit participer, plus encore s'investir. C’est pour cela que nous avons intégré la participation dans l’architecture et la création des contenus.


Se connecter à « La Fraternité en Action » est à la fois une démarche informative, solidaire et militante.


Vous y retrouverez une rubrique dans laquelle vous pourrez rapporter des expériences vécues, des discours et écrits que vous souhaitez partager afin de mettre en avant tout ce qu'il y a de plus beau dans le sens de la fraternité.


La plate-forme vous permettra également de réaliser une « veille citoyenne et sociale » pour alerter et décortiquer les évènements dans le but de construire une société toujours plus solidaire.


Grâce à notre nouveau réseau social, vous accèderez à une rubrique consacrée aux échanges de services. Toute personne adhérente à Désirs d'avenir fournissant un service à une autre personne (intervention informatique, covoiturage, aide aux courses …) acquiert un droit au service qu'elle pourra utiliser à son tour. Ce système fonctionne déjà, avec des variantes, dans le monde entier. Il rencontre un véritable succès car il induit une implication personnelle plus forte et renforce les liens entre les personnes.


Vous pourrez également utiliser notre système d’annonces (emploi, logement, services …). Il est couplé à un volet consacré au partage d'expériences ciblées pour les domaines concernés dans un espace qui s’appelle « le savoir faire ».


Les « Tutorats et parrainages »  permettront de transmettre nos expériences à une nouvelle génération. Chaque jeune qui le souhaite pourra être mis en relation avec un tuteur qui va lui ouvrir les portes de son champ d’expériences, le mettre en relation avec ses réseaux, lui faire découvrir les coulisses du métier qu’il a choisi d’exercer. Notre ambition est d’encourager les  jeunes à s’engager dans la vie publique, en politique, au sein d’associations ou d’entreprises.


Ce projet animé par les bénévoles de l’association apporte une réelle complémentarité par rapport au site de l’association. Par ses contenus et sa vocation solidaire il s’agit d’une expérience intéressante que nous vous invitons à construire ensemble. Outre le fait de devenir les acteurs de cette nouvelle plate-forme, nous pouvons tous l'améliorer et la parfaire au cours des prochains mois.


Nous tenons de nouveau à remercier Ségolène pour ses encouragements, la coordination du projet ainsi que la confiance qu’elle accorde quotidiennement aux adhérents de l’association.


Claudine,  Henri, Petronilla, Guy, Ariane, Samia, Maryvonne, Elodie, Elisabeth, Jean, Florian, Razak, Sylvie, Mickaël, Romain, Soufiane, Nicolas-B, Mounir, Stéphanie, David, Jacline, Martine, Joannès, Madeleine, Claude, Jerôme, Louise, Monique, Sébastien, Jean-François…


http://www.lafraterniteenaction.org

 


Commenter cet article