La plateforme solidaire est arrivée !!

Publié le par Moselle d'avenir

Chers amis,



Une société créatrice de bonheur est celle qui conjugue gentillesse, solidarité et action de proximité.

L’été dernier, des comités locaux se sont réunis à ma demande afin de lancer une réflexion concernant la création d’un vaste espace de solidarité au sein de notre association. Plusieurs d’entre eux se sont ensuite réunis à Paris et en province pour concrétiser cette réflexion. Ils viennent ainsi de me faire parvenir leurs travaux dont vous trouverez ici la synthèse. Vous le verrez, il s’agit d’un travail riche, novateur et je les en remercie. Je vous invite à vous en nourrir, à la confronter à la vôtre et, le cas échéant, à rejoindre l’équipe de coordination pour ce projet important dont nous lancerons les premières articulations dans les prochains jours.

En lançant cette nouvelle plateforme, nous n’avons pas pour ambition de créer un lieu communautaire ou un réseau social de plus mais de faire naître un espace de vie dédié à l’entraide, à la citoyenneté et aux actions positives. Autour de ces 3 piliers, l’idée est de mettre en lumière le "vivre ensemble" afin de démontrer que la coexistence et l'entraide sont tout à fait possibles et que vous y participez de manière concrète. Nous sommes dans la ligne de "la politique par la preuve", notre fer de lance.


La plateforme s’articulera autour de 4 orientations :


1/ Dans l’immédiat, nous mettrons en place un espace de diffusion d'annonces (emploi, logement, services …) auquel sera ajouté un volet pour le partage d'expériences ciblées dans les domaines concernés. L'espace qu'ils ont souhaité appeler "le savoir faire".

2/ Ce service immédiat évoluera ensuite pour gagner en épaisseur avec la création d’un “espace d’échanges solidaires“. Il s’agit d’une véritable déclinaison du « Gagnant-Gagnant » qui nous est cher. Le principe en est très simple : toute personne fournissant un service à une autre personne (jardinage, aide aux courses, intervention informatique, covoiturage …) se verra "créditée de points" qu’elle pourra utiliser à son propre usage pour obtenir des services dont elle aurait besoin pour elle-même ou pour un/e proche. A noter que ce système fonctionne déjà, avec des variantes, dans le monde entier et que ses utilisateurs disent préférer les services rendus dans ce cadre à ceux payés en monnaies légales, car effectués avec davantage d’implication personnelle. On observe d’ailleurs que, dans certains cas, les "fournisseurs de services" n’utilisent pas leurs "points" ainsi acquis et se satisfont simplement d’avoir contribué au bien-être de quelqu’un. En somme, que du positif pour chacun.

3/ Cette troisième orientation majeure du projet sera celle des "parrainages et tutorats".  Ce projet consiste avant tout en une relation individuelle et privilégiée entre une personne adulte et expérimentée et un jeune. Le tuteur pourra lui ouvrir des portes, lui donner accès à des réseaux et lui permettre de découvrir ainsi ce qui se passe dans les coulisses de la politique, de la société ou de l'entreprise. Nous mettrons ainsi tout le réseau de « Désirs d’avenir » et celui de mes amis à leur disposition, afin d’accompagner des dizaines de jeunes de tous horizons dans la citoyenneté, la découverte de l’entreprise, du monde politique et des associations.

4/ Cette quatrième et dernière orientation est le fil rouge de notre plateforme : il s’agit de la "veille sociale et citoyenne". Afin de rendre cet espace vivant, chacun/e pourra publier des alertes (fermetures d’usines, squats, grèves …) et/ou des expériences de vies, des témoignages, des exemples d’actions positives. Nous y partagerons également des textes, des vidéos, des moments de fraternité ou encore du "vivre ensemble". Ce fil rouge, sans pour autant être "revanchard", mettra en lumière au travers de la vigilance, tous les combats de notre société.


Vous l’aurez compris, cet espace de fraternité se veut avant tout convivial, fraternel, positif et participatif. A l’heure du tout numérique, notre plateforme socialisera véritablement le partage. Je vous invite à rejoindre l’équipe des bénévoles pour le suivi de ce projet en leur écrivant à l'adresse
plateformesolidaire@gmail.com

C'est d'ores et déjà grâce à votre participation que ce projet a pu voir le jour et c'est aussi grâce à vous qu'il aboutira à une réussite complète et même évolutive. C'est pourquoi je vous encourage à y participer massivement.

Amitiés fidèles,





http://a33.idata.over-blog.com/0/19/15/20/signature3.gif



Commenter cet article