Là où la Droite se plante en Poitou-Charentes (et ailleurs ?)

Publié le par Moselle d'avenir

Publier sur le poste par nico7535

Voilà une déclaration de l'ex-premier ministre et de l'actuel sénateur de la Vienne qui risque d'embarasser fortement l'UMP de la région Poitou-Charentes et de laisser des traces, à un peu plus de trois mois des élections régionales.





Interrogé sur le dossier Heuliez, par La Nouvelle République, Jean-Pierre Raffarin massacre le constructeur automobile : « Le véhicule électrique ne marchera pas car les constructeurs ne sont pas intéressés. C'est une gestion populiste et médiatique du dossier ». Voilà qui devrait plaire aux 600 salariés et leurs familles dont les emplois ont été sauvegardés par une action offensive de la région Poitou-Charentes. Des propos qui risquent de peser lourd localement.


Voilà qui devrait surtout plaire à Dominique Bussereau, l'actuel secrétaire d'Etat aux transports et qui a été pressenti par l'UMP pour affronter Ségolène Royal en mars prochain. D'autant qu'Heuliez est l'un des plus gros employeurs du département des Deux-Sèvres dont l'impact local est très fort. Et d'autant plus que l'UMP et le gouvernement ont tout fait pour s'attribuer les mérites de la mise en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Niort en avril 2009.



Depuis les bonnes nouvelles s'accumulent pour Heuliez. En juillet 2009, le tribunal de commerce accepte l'offre de reprise de Bernard Krief Consulting qui promet de sauvegarder 600 emplois sur les 1000 (tandis que 200 à 300 personnes seraient ensuite embauchées au cours des trois prochaines années), avec un apport supplémentaire d'investisseurs asiatiques de 10 à 20 millions d'euros.


Et les investisseurs se bousculent. Il y a quelques jours, Midex Airlines (un transporteur de fret des Emirats arabes unis), séduit par les projets de voitures électriques d'Heuliez, a pris une participation de 40% dans l'entreprise pour 67 millions d'euros.


En attendant, l'entreprise se développe - les carnets de commandes sont pleins - et prévoit déjà quatre modèles de véhicules électriques mis sur le marché dès 2010, alors qu'un seul modèle avec la Friendly avait été jusqu'ici dévoilé. Ainsi un pick-up électrique, la Simply City Up, et qui vient d’être dévoilé au salon aéronautique de Dubaï (et qu'a présentée Ségolène Royal au congrès des maires porte de Versailles) sera produit sur les lignes d'Heuliez dès décembre prochain et vendu à 5000 euros (avec les aides déductibles). S'ajouteront à la gamme, le Pélican, un tricycle électrique déjà produit. et enfin une nouvelle version quatre portes de la Friendly, laquelle serait commercialisée à partir de la fin de l’année prochaine.



Et Heuliez, en pleine euphorie, est également sur les rangs pour l'appel à projet de la Ville de Paris pour Autolib, un programme de véhicules électriques en libre service, qui doit être lancé avant la fin de l'année, et qui représente un marché de 4000 véhicules. Et Heuliez de recevoir un soutient de poids avec Veolia Transport, qui a choisit de soutenir la Friendly dans cet appel à projet, pour qui ce véhicule dispose des atouts nécessaires pour se positionner sur ce marché : "autonomie de 100 à 250 km, versions de une à quatre places, prix accessible et disponibilité dès 2010".

Dominique Bussereau qui se voulait en "Humble challenger" comme le titre Sud-Ouest, dans la campagne qui s'annonce, risque de devoir gérer les sorties à venir d'un Jean-Pierre Raffarin prêt à en découdre "en descendant dans l'arène", face à celle qui lui a ravi la région en 2004. Quitte à mettre son parti dans l'embarras.


(Sources : La Nouvelle République, Le Figaro, Europe 1, Nouvel Obs, Le Blog Auto, Avem, Auto Nouvels Obs, Sud Ouest, Charente Libre)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacques Moritz 28/11/2009 17:22


article excellentissime, merci et bravo au rédacteur. Et alors, Raffarin, quel mauvais, à force de vouloir un poste, il traîne la pouasse partout où il passe, derrière lui. Une honte politique.
Heureusement que Ségolène l'emportera et qu'elle bénéficiera d'un super CV pour sa candidature aux présidentielles ! Vive Ségolène tu es la meilleure !