J'ai écouté le discours de Ségolène Royal à Melle

Publié le par Moselle d'avenir

    Oui, je l’ai écouté et pas de chez moi car j’étais bien présent pour cette grande rentrée politique. Pendant que certains aiguisent les couteaux pour préparer la rochelle, Ségolène prépare la rénovation tant attendue du PS et invite les français au débat d’idées. Tout ce qui devait être dit a été dit : l’autocritique de la défaite, la rénovation, un constat de la politique menée par le gouvernement actuel  (si tant est qu’il existe vraiment tant l’hyper présidence est écrasante) et avant tout une envie, oui, une véritable envie de changer les choses et ce dans le bon sens, d’établir une vraie politique sociale tout en tenant compte du marché tel qu’il est et au lieu de le subir, Ségolène Royal nous invite à l’utiliser, vouloir être à tout prix contre relève de la supercherie et ça les Français l’on bien compris.


IM000030.JPG   

La défaite :
 

    Le manque de temps a joué énormément, les socialistes avaient 5 ans pour établir un vrai projet concret, ils ne l’ont pas fait ou du moins que partiellement, c’est ces mêmes gens qui ont critiqué le pacte présidentiel, Ségolène Royal est montée en force durant les quelques mois qu'elle a eues, mais cela n’a pas suffit, ce coup-ci le temps elle en dispose et elle est bien décidée à le prendre. Comment se fait-il que les attaques les plus virulentes viennent de notre propre camp, comment diable peut-on être si irrespectueux du vote des militants ? Pourquoi nos dirigeants passent-ils leur temps à écrire des livres sur nos défaites, sur nos dérives au lieu de faire avancer les choses, sommes nous tombés si bas pour en arriver là ? Croire que c’est en marchant sur les autres que cela nous permet d’exister est là bien une idéologie très éloignée de l'idée que je me faisais de la gauche. Maintenant il est temps d’oublier les rancoeurs et de faire avancer nos idées, car entre ceux qui se disent trop à gauche ou pas assez, c’est la droite qui est au pouvoir et elle se marre. Car avec toute ses attaques et toutes ses faiblesses, Ségolène a réuni 17 millions d’électeurs, alors unis et ensemble, l’histoire n’aurait certainement pas été la même.

 

    Alors Monsieur Mélenchon, Madame Lienemann, StraussKahniens, Fabiusiens, Emmanuellistes et autres courants de la gauche, venez participer au débat, Ségolène a invité tous les Français en créant l’association Désirs d’avenir, pourquoi croyez-vous en être exclus ? Ne perdons plus notre temps à nous battre entre nous car le véritable combat c’est la France de demain et ceux que nous prépare la droite nous prédit un avenir incertain.
 
Le sarkosysme ou le fait d’agiter de l’air :

    Beaucoup d’activisme de notre président et c’est bien, car la France a besoin de mouvement, reste que ce dynamisme est illusoire, le gouvernement passe son temps a voté des lois mais, faute de moyens, très peu d’entre-elles sont appliquées. J’en veux pour preuve la loi sur les délinquants sexuels : tant que le budget de la justice ne sera pas augmenté, on peut toujours continuer de rédiger des lois, la loi Guigou (elle prévoit qu’un tribunal condamnant un délinquant sexuel à la prison puisse assortir à ce verdict d’une injonction de soins pendant et après sa condamnation) en application apporterait déjà un vrai progrès dans ce sens. Et ce dans bien des domaines, Sarkozy veut améliorer notre système éducatif mais dans le même temps il prévoit de ne pas renouveler 17 000 postes à l’Education Nationale. Vous me direz, oui il faut faire des économies, car il y la dette, alors reprenons les 15 milliards d’euros versés aux plus aisés dans le cadre du paquet fiscal. Je pense qu’il est plus important d’assurer la sécurité des concitoyens, de développer notre système éducatif que d’enrichir ceux qui le sont déjà. De plus de l’argent bien dépensée assure notre avenir et augmente la croissance.


LVE-17---Sarkosy.jpg


Ségolène Royal :

 

        C’est une personne qui m’est apparue déterminée, d’une solidité extraordinaire face à tous ses détracteurs, contrairement à Monsieur Jospin qui lui a préféré nous abandonner après sa défaite de 2002. Ce qui  la différencie des autres leaders politiques, c’est d’écouter les français qui soient de droite ou de gauche, l’important est de répondre aux attentes, de s’entourer de personnalités nouvelles tels qu’Aurélie Filippetti (véritable souffle d’espoir pour la Moselle) ou encore Najat Vallaud-Belkacem, des figures jeunes car il est désormais certain que l’on ne peut plus faire de la politique comme il y a 20 ans, c’est d’ailleurs aussi ce qui explique la popularité de Sarkozy rompant avec le Chiraquisme . Pour elle, seule la volonté d’améliorer la situation des Français compte. Je n’ai nul doute quel réussira tôt ou tard car que l’on veuille ou non, le vrai changement c’est elle.


IM000038.JPG


Melle et la fête de la rose :

rose-copie-1.jpg  

    J’ai découvert une magnifique région, très rurale, les habitants ont été très accueillants, d’ailleurs je voudrais remercier Michel qui a bien voulu nous conduire à notre lieu d’hébergement car sans lui nous aurions été obligés de dormir à la belle étoile.

    Mais ce qui m’a le plus étonné à Melle, c’est une petite maison avec l’inscription « Permanence de la députée », incroyable, ce genre de chose n’existe pas à Thionville, en plus dedans il y a tout, bureau, gens qui travaillent, peut être devrions nous soumettre l’idée à M Demange qui doit croire qu’être député, c’est gagner de l’argent à ne rien faire, tout de même au bout de 21 ans, c'est incroyable que l’idée n’ait jamais germé dans votre tête.

Guillaume Leblond

Publié dans Points de vue citoyens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
@ Mobiclic,<br /> outre l'article de Guillaume et celui que je viens de poster aujourd'hui, Thomas devrait poster très rapidement l'intégralité du discours de Ségolène Royal, agrémenté de plusieurs interviews. Thomas, c'est à toi !
Répondre
M
Comme j'aurais aimé en être !<br /> <br /> J'ai beaucoup pensé à vous durant le WE dernier, avez vous fait un peu de vidéo sur place ?<br /> Ségolène vous a -t-elle semblée d'attaque pour la suite des événements?
Répondre
E
Merci Guillaume pour tes nouvelles sur Melle. Tu sais combien j'aurais aimé vous y accompagner; mais à queqleus jours d'une opération cela n'aurait pas été raisonnable. Je crois comme au premier jour que seule Ségolène peut nous sortir du "merdier" dans lequel nous sommes. Je pense qu'il ne faut pas attendre...Ne pas tomber dans le piège de Hollande qui va essayer de piloter à vue jusqu'au concret et ensuite nous noyer dans un espèce de méli-mélo...Non il faut commencer tout de suite en plus que ça peut nous faire du bien pour les municipales, parce que on mettra une fin à toutes les insultes que nous devons subir: le PS est parterre, Le PS va disparaître...les meilleurs passent chez Sarkozy et j'en passe il n'est que lire la presse attendre c'est continuer sur ce mode.<br /> Quant aux courants je suis d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs mis deux articles sur ce sujet.<br /> <br /> Ségolène peut donner une impulsion en faisant paraître le livre qu'elle nous a promis: le recencement de tout ce qui s'est dit et fait lors des débats participarifs
Répondre