Pouvoir d'achat

Publié le par Moselle d'avenir


pic17874-copie-1.jpgpic14066.jpg

Pendant la campagne, Sarkozy, la main sur le coeur, avait promis d'augmenter le pouvoir d'achat des Français. Par contre? il avait prévenu qu'il ne donnerait pas de coup de pouce au Smic; parce que, disait-il, les gens au Smic n'avaient pas vocation à y rester...Curieux raisonnement ?

 

Il n'a pas expliqué ce qu'il allait faire pour que les gens ne restent pas au Smic... sans aucune explication; il n'a prononcé que cette phrase sybilline. Je me demande comment un coup de pouce au Smic aurait pu empêcher que dans l'avenir ces gens ne restent pas au Smic? Un vrai michi-machi.

Ce qui est sûr c'est que les Français et avant tout les plus modestes, classes moyennes comprises; vont perdre en pouvoir d'achat.

Les fonctionnaires ont déjà perdu 0,9% de pouvoir d'achat...Les augmentations de salaires ne compensant pas la hausse du coût de la vie... Idem pour les pensions de retraite (et la tendance à la baisse est encore plus accentuée).

Arrivent les autres gracieusetés. "Travailler plus pour gagner plus". Défiscalisation des heures supplémentaires et aucune cotisation perçue  pour elles. En dehors de l'usine à gaz qu'on est en train de monter et contre laquelle luttent non seulement la gauche...mais les plus féroces sont ses amis de droite...ces heures supplémentaires à la retraite ne ramèneront pas un sous de plus. On aura beaucoup travaillé...mais gare aux pensions; ça on ne le dit pas encore du moins chez Sarkozy. Est-ce que le Conseil constitutionnel va entériner une telle mesure ? Cela m'étonnerait... Et quand je dis:"on aura beaucoup travaillé....peut-être pas tous car beaucoup de patron disent ne pas pouvoir payer des heures supplémentaires; d'autres refusent absolument de la faire.

Puis la TVA dite sociale...je dirais, plutôt patronale. L'augmentation promise du taux n'a pas cessé de varier :  3%, puis 5%, puis 4%; c'est dire si on hésite. Sarkozy nous promet qu'elle sera indolore...illusion ou mensonge... Notre TVA est déjà plus élevée que dans beaucoup de pays européens, elle est à 19,6% augmentez la de 3,4 ou 5% et dites moi si les prix ne vont pas augmenter. En tous cas les patrons ont prévenu que le bonus qui leur reviendra par une diminution de charges ne sera pas répercuté sur le prix .... donc augmentation des prix. Tous le reconnaissent sauf Sarkozy. Et l'on peut légitimement se demander si les autres pays européens accepteront cette augmentation de TVA ? Puisqu'elle gênera aussi leurs importations que leurs exportations. On se souvient de la diminution de TVA pour les restaurateurs et les brasseries, réclamée à corps et à cris par la France et jamais obtenue de l'Europe (diminution à 5,5%).
 

Une autre préoccupation devient alarmante. L'augmentation du prix des matières premières: lait et ses dérivés, céréales, légumes et fruits qui sont déjà en train de peser sur les budgets. Les producteurs, les grossistes, les grandes surfaces, se sont réunis, pour voir ce qu'ils pourraient faire et ils ont décidé que dans un avenir proche toutes ces augmentations seront répercutées sur les prix de détail.


Enfin, il ne faut pas oublier la "franchise" sur les visites médicales, les médicaments, les consultations de spécialistes, l'hospitalisation ce qui pourrait occasionner une augmentation de 25 à 60€ par an des dépenses maladie. Sans oublier le déremboursements d'un certain nombre de médicaments.


Alors qu'en est-il du pouvoir d'achat? Toutes les mesures dont je viens de parler ne sont qu'un catalogue. Il faudrait étudier cha368797261-dc2fb24932-m-1-.jpgque mesure en détail
Ce qui sera fait ultérieurement!



 

Publié dans Points de vue citoyens

Commenter cet article

ezechiel2510 13/08/2007 23:23

Une augmentation des prix qui n'étais pas prevue:augmentation de pris des pâtes, du pain, du lait, des oeufs à cause de l'augmentation de toutes les matières premières

Et ce mois ci 3 Milliards d''€ en notre défaveur 15Milliards d'importation et seulement 12 millliards d'exportation...Si tous les mois ressemblent à celui ci nous avons pas fini de voir filer les déficits!

John_G 27/07/2007 21:05

Après tant d'intelligence déployée dans 3 messages, on hésite toujours. Faut-il répondre à une personne qui ne sait qu'insulter devant le peu d'arguments qu'il a à vous opposer ?

J'attends tes démentis point par point sur ce que j'avance. Je n'ai jamais prétendu que tout était en noir et blanc, que la gauche était héroïque et la droite nulle.
J'ai simplement précisé, ce que vous n'avez pas contesté une seule fois, que la droite a été au pouvoir pendant 5 ans. M. Sarkozy a été numéro 2 de tous les gouvernements pendant ces 5 ans et au sortir de ces cinq années, la France comptait un nombre de chômeurs supérieur à 2002, une dette colossale, un déficit du commerce extérieur record, un nombre de Rmistes qui a explosé et une croissance molle. La plupart de ses personnes ont été reconduites à des postes élevés (MAM, Borloo, Bertrand, Hortefeux, Lagarde...) donc j'aimerai bien savoir où se situe cette "rupture".

Et Ségolène Royal avait un véritable projet pour la France également. C'est le projet de Sarkozy qui l'a emporté, je ne le conteste pas mais cela n'empêche que dans un pays démocratique, il existe une opposition qui peut être d'accord sur certains points mais dont le rôle est d'avoir des contre-propositions. Voilà ce que nous comptons faire, ni plus ni moins.

Mais ne travestis pas l'histoire, ne sois pas hautain. Au vu des messages que tu écris, tu ne peux vraiment pas te le permettre.

ezechiel2510 27/07/2007 18:48

Salut Mobiclic,
Sais tu que en un an les patrons ont vu leur salaire augmenter de 59% en un an...par contre
Scipion l'Africain a refusé un petit coup de pouce au Smic...Et les retraites: depuis le débur de l'année 169 nouvaux inscrits au Restaurant du coeur de la ville et ce sont 169 retraités...si ça continue!!!!
Quand arrivera tout ce qui nous eqst promis et en particulier la TVA à plus 3% si nous avons de la chance, à plus 5% si nous n'en avons pas...Et j'insiste beaucoup sur la TVA qu'on apprend pas chez les UMPéistes parce que ça serait trop cloche que ça se sache. Sarkozy avait déja fait faire des recherches à ce sujet quand il était ministre des finances puis il y avait renoncé, estimant qu'il n'avait ppas encore assez de pouvoir pour lancer cette expérience...Il copie Madame Tatcher et on sait la misère que cela a amené en Angleterre...Blair est d'ailleurs revenu en arrière.
Maintenant Trouloulou la Riflette, John c'est mon copain et un mec comme toi tu ne lui arrives pas à la cheville...Qua dis-je à la hauteur de sa semelle de chaussure. Arrête de nous cracher tes sloggans ridicules

Gilles57 27/07/2007 17:44

Mobiclic...Voilà un commentaire un peu plus intelligent ça change. Pour te répondre j'ai votez Sarkozy car il est le seul à avoir un vrai projet pour la France. Entre le néant et le progrès j'ai choisi. Le Fn est un produit de Mitterrand et personne ne dira le contraire. Jospin était tellement fort qu'il n'a même pas vu les craintes de Français et il a perdu la course.

Gilles57 27/07/2007 17:39

PPPfff John reprend toi ou plutôt apprend un peu les choses avant de raconter n'importe quoi. Je résume tes pensées Il y a les méchants de droite cause de tous les mots du monde et les gentils de gauche...qui pauvre malheurs ne sont pas compris...C'est d'un débile. J'arrête là avec toi car on ne parle pas dans la même catégorie et surtout tu me semble bien alumé...